Nolwen “Mosty” Kouadio est une sensation de rap ivoirien de 18 ans actuellement basée en France. Elle a fait ses débuts l’année dernière et elle s’est imposée comme force à reconombrer. Son premier EP AYA DIDIEVI (Aya est un nom traditionnel donné aux filles nées un vendredi dans son village. Didievi est d’où elle vient. Cela se traduit vaguement vers Aya de Didievi). Son EP a été très réussi, obtenant la reconnaissance et le soutien du grand football ivoirien, Didier Drogba et aussi de faire un record comme étant la première femme rappeur ivoirienne à avoir un million de streams sur YouTube.
49th Street: Comment avez-vous eu le nom de Mosty
Mosty: Mosty est le diminutif de Mostweirdgyal mon nom d’Instagram. C’est plus facile pour tout le monde pour le bouche à oreille.
49th Street: Quand vous avez commencé de faire la musique?
Mosty: J’ai commencé par faire des vidéos qui alliaient Musique et comédie. Puis j’ai été repérée par Mister Behi qui m’a fait découvrir des talents cachés. J’avais plus un rapport musique/danse donc Behi a du m’apprendre la musique en tant qu’artiste.
49th Street: Est-ce que vous faites la musique temps plein?
Mosty: Quand c’est les vacances oui. Sinon j’ai école donc je dois un peu jonglé entre les deux.
49th Street: Comment vous décrivez le style de votre musique?
Mosty: Ma musique c’est un mélange entre la musique urbaine, le coupé décalé, les anciens hits ivoiriens, et le rap. C’est très très ouvert, je commence actuellement à faire des trucs plus Afro ! Je veux pas me limiter.
49th Street: Quels sont les facteurs qui influencent votre musique ?
Mosty: Je suis influencée par TOUT. Chaque jours on voit des faits de société différents. En tant que jeune j’ai aussi des expériences de vie tout le temps que je veux exprimer en musique. L’entourage joue beaucoup aussi, on es porte parole. Mais le plus important c’est l’écoute. Behi m’a conseillé d’écouter une multitude de musique qui se différencie les unes des autres pour apporter cette diversité que je veux créer.
49th Street: Votre début EP, AYA DE DIDIEVI, comment été la reception de l’EP?
Mosty: Les gens étaient Nostalgique et heureux. Nostalgique de cette belle époque où ils dansaient sans tout les problèmes qu’il y a dans la société d’aujourd’hui. Nostalgique d’une époque. Nostalgique d’une énergie. Ils étaient heureux de voir une si jeune fille que moi s’intéresser à leur époque ou leur enfance. Heureux de me voir actualiser et recycler ces bons vieux hits.
49th Street: Faut Danser a gagné un million de points de vue sur YouTube, comment se sent-il être le premier rappeur ivoirien à y parvenir?
Mosty: Je me sens fière. Il y’a de la concurrence positive entre nous toutes rappeuses on devient productive en voyant les fruits des autres. Ça va créer encore plus d’engouement sur le Rap féminin. Si on me regarde, on cherchera les autres et vice versa. Le fait de me savoir la première à le faire me fait dire qu’en faites je m’étais pas trompée. Y’a quelque chose qui m’attendait depuis fort longtemps dans la musique et je rend gloire à Dieu. Je suis aussi contente pour mon équipe qui voit leur travail aboutir. On dit merci au Seigneur.
49th Street: Didier Drogba est un grand fan de votre musique, à quoi ça fait-il ?
Mosty: Légende valide future légende (laughs). Je pense que c’est beau. C’est tout ce que je souhaites aux autres artistes, parce que Drogba est une icône. Me faire valider par lui peut m’ouvrir d’autres portes et je peux que dire merci c’est une force de plus. Un peu un peu on voit que mélanger Dieu et le travail c’est chic (laughs).
49th Street: Avec le succès récent de la musique africaine sur la scène mondiale, avec quels artistes africains aimeriez-vous travailler?
Mosty: J’aimerais bien taffer avec Burna Boy, Davido, Wizkid. Dans mon pays je dirais Alpha Blondy même si c’est une génération bien avant nous. Il y a aussi des grands rappeurs au pays et des moins connus que j’aime beaucoup, eux la liste est trop longue vraiment. Comme Directeur Artistique j’aimerais bien travailler avec Don Jazzy. Une collaboration Don Jazzy X Mr Behi c’est très pointu !
49th Street: Les plans pour le futur?
Mosty: Je suis en ce moment sur mon Album. Un album qu’on travail pour gifler positivement l’opinion public et attirer du monde. J’ai une tournée africaine en préparation donc les promoteurs qui veulent rajouter leurs dates sont les bienvenus ! Le reste c’est seulement Dieu qui sait.